Investir à Paris

Crédit immobiliers : Des taux historiquement bas

Depuis le début de 2016, les taux des crédits immobiliers n’en finissent pas de baisser affichant des records historiques. Une aubaine pour les acheteurs. Toujours plus bas ! Depuis le début de cette année 2016, les taux des crédits immobiliers n’en finissent pas de reculer. Mois après mois, ils atteignent des niveaux record historiques à la baisse. Du jamais vu depuis la Libération !

En ce moment, les barèmes des banques sont encore plus que séduisants. Pour les meilleurs dossiers d’emprunteur en Ile-de-France, il est possible (selon le courtier Immoprêt) de décrocher en juin 0,9 % sur 10 ans, 1,25 % sur 15 ans et 1,40 % sur 20 ans.

 

* Gain de pouvoir d’achat

Cette dégringolade des taux n’est pas nouvelle. Toutefois cumulée sur plusieurs années, elle est importante. Depuis le début des années 2000, le coût du crédit immobilier a été divisé par trois a récemment indiqué l’Observatoire du Crédit Logement-CSA.

Actuellement, le taux moyen (toute durées confondues) avoisine 1,71 % avec une durée moyenne, stable, de 211 mois (soit 17,5 ans).

C’est la longévité et la régularité de ce mouvement de fond qui a considérablement dopé le pouvoir d’achat immobilier. Ce pouvoir d’achat s’est également apprécié grâce au repli des prix observé ces dernières années.

La conjonction des deux facteurs a permis, depuis 2012, une progression du pouvoir d’achat de 55 %, ce qui se traduit par une surface supplémentaire de 35 m 2 (prix moyen France entière) pour 1.000 € de mensualité.

 

* Paris est concerné

A Paris, là où le recul des valeurs a été moins sévère qu’en région et où les valeurs demeurent élevées, on peut acheter plus grand pour le même effort de mensualité qu’il y a 5 ans. Selon le site MeilleursAgents.com, entre 2011 et 2016, la baisse des valeurs dans la capitale (-10,5 %) conjuguée à celle des taux (- 50 %) a fait grimper le pouvoir d’achat de 35 %.