Investir à Paris, Vivre à Paris

Lieux de travail : le match Paris-Londres

Travailler à Londres ou à Paris ? Les salariés de ces deux capitales jugent les avantages et les inconvénients de leur lieu de travail. Il en ressort des similitudes et des différences. Ces résultats choisis de l’étude du baromètre Paris Workplace.

Le Brexit ne bouleverse pas tout et sûrement pas la perception qu’ont les salariés londoniens et parisiens de la ville où ils travaillent.

Réalisée par l’IFOP, la troisième édition du baromètre Paris Workplace de la Société Foncière Lyonnaise (SFL) indique qu’il existe des similitudes et des différences entre les deux capitales concernant le mode de vie au bureau et la vision du lieu de travail. Cette enquête se base sur 3.000 réponses de personnes interrogées (avant le Brexit) de part et d’autre du Channel.

 

* Les similitudes

– Les parisiens rêvent peu de quitter leur ville pour aller travailler à Londres. Seuls 20 % des personnes interrogées seraient prêtes à franchir le pas. Dans une proportion équivalente (17%), les londoniens seraient aussi peu enclin à traverser la Manche dans l’autre sens.

– Les salariés des deux pays apprécient l’architecture de leur capitale.

– Ils aiment aussi la ville où ils travaillent. Les mots choisis pour décrire Paris sont les suivants : « belle », « dynamique » et « festive ». Les termes pour définir Londres sont également positifs : « ouverte sur le monde », « dynamique » et « innovante ».

1515

* Les différences

– Les londoniens passent 24 minutes de plus que les parisiens dans les transports en commun pour aller travailler. Sur un an, cela représente 8 journées de travail !

– Le temps moyen de travail quotidien est également plus long à Londres (8h24) qu’à Paris (8h06).

– Dans la capitale anglaise, on ne prend qu’un break de 48 minutes pour déjeuner contre 1h12 dans la ville Lumière.

– En revanche, 70 % des britanniques n’hésitent pas aller « boire un verre » après leur journée de travail contre seulement 25 % des salariés français.

– Nos voisins d’outre-Manche apprécient les bureaux ouverts (autrement dit les « open space ») alors que les français apprécient davantage les espaces de travail plus cloisonnés.

 

* Les quartiers « chouchou »

A Londres : plébiscité par les londoniens, le secteur de Westminster demeure le quartier phare de Londres pour travailler. Il est talonné par Kensington, Chelsea et la City.

A Paris : c’est l’ouest de la capitale qui séduit le plus les salariés. En première position arrive le « Quartier central des affaires » à Paris (Opéra/Bourse/Champs Elysées), suivi par le nouveau quartier tertiaire Paris Rive Gauche (13e arrondissement) et La Défense.