3 raisons d’un retour en France plus probable des expatriés français en 2018

Trois changements importants survenus au cours des 18 derniers mois pourraient rendre le retour en France plus attractif que jamais pour les expatriés français. Le premier de ces événements a été le Brexit, qui a pour conséquences de compliquer la vie de quelque 250 000 à 300 000 Français vivant au Royaume-Uni, et qui rend alors la “patrie” bien plus intéressante. Le deuxième événement a été l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, ce qui a rendu l’Amérique bien moins attrayante pour les Français résidant aux États-Unis. Le troisième événement a été la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle française, car M. Macron a redonné à la France une place importante sur le plan mondial et ravivé la fierté nationale, encourageant ainsi le retour des expatriés français.

Que pensent les expatriés français de ces événements ? Reviendront-ils en France ?

 

  1. Le Brexit pourrait encourager les expatriés français à quitter le Royaume-Uni pour revenir en France

Concernant le Brexit, il semble évident que la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne le 23 juin 2016 a encouragé les expatriés français à revenir dans leur pays.  Par exemple, Maike Bohn, fondateur du groupe d’action « The 3 Million », a déclaré à TheLocal.fr le 9 novembre dernier que de nombreux Français se sentaient « déçus et déconnectés du Royaume-Uni ». De même, l’expatriée française, Valérie Ferretti, qui vit au Royaume-Uni depuis 20 ans, expliquait que depuis le vote en faveur du Brexit, « les opportunités sont de moins en moins nombreuses, c’est comme si tout s’écroulait. »

Eva Peris, directrice marketing adjointe pour l’application de rencontre Once, précise quant à elle, « qu’à la suite du référendum sur le Brexit, nous avons constaté qu’il était plus difficile pour l’entreprise de se développer. » Il semble donc que les expatriés français soient plus enclins à rentrer en France en raison du Brexit !

 

  1. La présidence de Donald Trump risque de provoquer une grande désillusion chez les Français

Concernant l’élection de Donald Trump à la présidence américaine en janvier 2017, sa présence à la Maison Blanche pourrait également convaincre les expatriés français de quitter les États-Unis pour rentrer en France.

Par exemple, Toni Mis, qui réside à New York, a déclaré le 29 septembre dernier que l’arrivée de “l’homme blond à la Maison Blanche” pouvait motiver les Français à rentrer en France. En outre, le nouveau président français, Emmanuel Macron, a également vu en la présidence de M. Trump l’occasion d’attirer les expatriés français. Le 19 septembre dernier, M. Macron a délivré un discours devant plusieurs centaines d’expatriés français au Kaufmann Concert Hall à New York, leur expliquant que la France était désormais “la terre de conquête”.

Il est donc possible également que la présidence de M. Trump convainque certains Français de rentrer en France dans un future proche !

 

  1. Emmanuel Macron renforce le profil mondial de la France, en s’adressant aux expatriés français

La victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle française le 7 mai dernier pourrait également donner envie aux expatriés français de rentrer à la maison. Les efforts de M. Macron pour renforcer la position mondiale de la France pourraient attirer près de 2,5 millions de Français qui vivent à l’étranger. Par exemple, l’expert politique et journaliste freelance français basé à Londres, Alexander Seale, a déclaré récemment que « M. Macron souhaitait promouvoir la France. Maintenant que sa réforme du travail est passée, il espère le retour des expatriés français ».

Le journaliste et auteur Adam Plowright a précisé que « nul doute que M. Macron a un impact positif sur l’image que les Français ont d’eux-mêmes et de la France ». Macron pourrait donc faire augmenter le taux de rapatriement vers la France !

Au vu de ces informations, ces trois changements majeurs survenus depuis juin 2016 rendent le retour en France bien plus attrayant pour les expatriés français. Nous verrons si le nombre de Français qui reviennent en France augmente au cours des prochains mois !

By Peter Lavelle at foreign exchange broker Pure FX https://www.purefx.co.uk +44 (0) 1494 671800 peter.lavelle@purefx.co.uk

Publié par

Hugues de La Morandière

Hugues de La Morandière

Je suis le co-fondateur de l'Agence Varenne, agence immobilière de prestige située Rive Gauche, place Saint-Sulpice (Paris 6e), rue Barbet de Jouy (Paris 7e) ; et Rive Droite, 14 avenue George V (Paris 8e). Depuis sa création, Hugues croit à la longueur d'avance de Paris.