Investir à Paris

Aider ses enfants à se loger

Se loger dans de bonnes conditions est devenu difficile surtout pour les jeunes qui démarrent dans la vie. Les parents ont plusieurs solutions pour leur donner un coup de pouce.

Donner de l’argent 

C’est la formule la plus directe et la plus simple. Via une donation et/ou un don manuel, l’enfant reçoit de son parent de l’argent qui servira à financer sa première acquisition. Cette somme peut être puisée dans des placements des parents ou résulter d’une vente immobilière d’un de leurs biens. Pour s’affranchir des droits de donation, chaque parent peut donner à son enfant au maximum 100 000 € tous les 15 ans. Cette disposition peut se cumuler avec un don d’argent lui même exonéré de droits à condition de ne pas dépasser 31 865 € tous les 15 ans. Autre exigence de la loi en matière de don manuel : l’âge du donateur (celui qui donne) doit être inférieur à 80 ans et le donataire (celui qui reçoit) doit être majeur.

Lui prêter de l’argent

Comment doper l’apport personnel de son enfant avant qu’il aille voir son banquier ? En lui prêtant de l’argent. Atout ? Il s’endette à un taux très attractif voire nul. Pour éviter d’éventuels malentendus dans la famille, mieux vaut officialiser cette reconnaissance de dettes. Cette précaution évitera que ce geste parental ne soit plus tard assimilé à une donation déguisée et pose un problème successoral.

Déloger votre locataire pour l’installer dans vos murs

Vous avez un bien en location? Rien ne vous empêche de donner congé à votre locataire pour y installer votre enfant. Le droit est avec vous dès lors que vous souhaitez y loger vos descendants. Dans le jargon immobilier, cela s’appelle le « congé de reprise pour habiter ». La démarche pour libérer un logement obéit à des règles strictes : six mois minimum avant la fin du bail, il faut avertir de vos intentions le locataire en place, par lettre recommandée avec accusé de réception. Une fois votre progéniture en place, libre à vous de lui faire payer ou pas un loyer. Si vous le logez gratuitement, impossible de déduire de vos impôts les éventuels travaux et charges déductibles. Aux yeux du fisc, vous n’êtes pas un bailleur puisque aucun loyer n’est encaissé.

Lui céder un logement qui vous appartient

Au lieu de céder votre bien à un inconnu, pourquoi ne pas le vendre à un de vos enfants qui l’apprécie et souhaite y vivre? Cette transaction n’a rien d’interdit. Mais prudence : si le montant de la transaction est manifestement sous-évalué par rapport aux transactions réalisées dans le quartier, les services fiscaux ne vous épargneront ! Ils vous accuseront de donation déguisée. Ils ont dix ans pour vous redresser et la somme à payer, par l’acheteur, risque d’être importante.