Cinq raisons de vivre dans le XVIe

Par Elsa Court, FT

De l’Arc de Triomphe au Bois de Boulogne, le 16e arrondissement de la capitale française est apprécié des familles parisiennes bien établies tout comme des expatriés. Ses écoles internationales et son élégante architecture résidentielle ont attiré des résidents chics et aisés.

« Bien que durement touché par la crise [après 2008], l’activité dans le 16e arrondissement a vite repris depuis son niveau le plus bas en 2012 avec des acheteurs à la recherche d’espace et de valeur », déclare Paul Tostevin, directeur associé chez Savills World Research. La valeur des biens dans ce secteur avait diminué de 0,6 pour cent en 2016 alors que Paris connaissait une croissance de 4,3 pour cent à la même période, selon l’agence immobilière Savills.

Des voisins internationaux

Le seizième, comme on l’appelle ici, accueille des citoyens internationaux. L’École internationale de Paris propose le programme du baccalauréat international et un enseignement en anglais. À proximité se trouve l’Eurécole qui prépare au baccalauréat français et qui offre un enseignement multilingue. Ici, de nombreux supermarchés proposent des allées « internationales » et restent ouverts les dimanches, ce qui n’est pas négligeable à Paris.

L’avant-garde : d’hier à aujourd’hui

Près de la Seine se trouve le Palais de Chaillot, dont la construction était destinée à héberger l’Exposition internationale de Paris en 1937 qui célébrait les « arts et techniques dans la vie moderne ». Aujourd’hui, il accueille trois musées et un théâtre. Sur l’Avenue du Président Wilson – l’une des principales artères du quartier – se trouve le Palais de Tokyo, le temple de l’art contemporain de la ville.

Le Paris classique

Imaginez Paris à travers les yeux d’un réalisateur hollywoodien et vous aurez une image du seizième. C’est ici que l’on peut admirer l’emblématique Arc de Triomphe et l’Avenue Foch, la plus large avenue de France. Ses larges rues, moins animées que celles du centre historique, en font un lieu idéal pour admirer les bâtiments haussmanniens typiques de la ville.

La Tour Eiffel, sans doute l’emblème le plus célèbre de la ville, se trouve de l’autre côté de la Seine, en face des Jardins du Trocadéro.

Le Bois de Boulogne

Le seizième compte également le verdoyant Bois de Boulogne, avec ses lacs, ses étangs et ses terrains arborés. La Fondation Louis Vuitton y a élu domicile pour accueillir des événements, des projections et des expositions tout au long de l’année, ainsi que le prestigieux restaurant Le Frank dirigé par le chef étoilé au Michelin, Jean-Louis Nomicos.

Des manifestations sportives internationales

La fameuse terre battue rouge du complexe de tennis de Roland Garros accueille chaque printemps le tournoi français du Grand Chelem au sud-ouest de la capitale. Le Parc des Princes, stade de l’équipe de football du Paris Saint-Germain, est également dans le 16e. De l’autre côté de la rue se trouve le Stade Jean-Bouin qui accueille les championnats de rugby internationaux.

Lien vers notre site Internet, cliquez ici.

Link on our website, please click here.

Publié par

Hugues de La Morandière

Hugues de La Morandière

Je suis le co-fondateur de l'Agence Varenne, agence immobilière de prestige située Rive Gauche, place Saint-Sulpice (Paris 6e), rue Barbet de Jouy (Paris 7e) ; et Rive Droite, 14 avenue George V (Paris 8e). Depuis sa création, Hugues croit à la longueur d'avance de Paris.