Vivre à Paris

Concours « Réinventer Paris » : la renaissance de l’hôtel de Coulanges

Au cœur du Marais, l’hôtel de Coulanges va être réhabilité dans les règles de l’art et se convertir en un lieu culturel et artistique ouvert au public.

Au 35-37 de la rue des Francs-Bourgeois en plein cœur du Marais à Paris (IVe arrondissement), l’hôtel de Coulanges va bientôt connaître une vaste métamorphose. Erigé au XVIIe siècle et inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, ce  bâtiment noble va être réhabilité dans les règles de l’art. Mais ce n’est pas tout ! Dans le cadre du concours « Réinventer Paris » organisé par la mairie, cet ensemble immobilier va abriter des activités du XXIe siècle. Une fois rénové, l’hôtel de Coulanges promet de devenir un lieu connecté, créatif, culturel, axé sur une « vision entrepreneuriale et sociale ».

* Un peu d’histoire…

Construit en 1634 par l’architecte Jean-Baptiste Scarron, cet hôtel particulier a été acquis par la famille de Coulanges. Sa forme actuelle date de 1707. L’hôtel a été habité par la Marquise de Sévigné, célèbre femme de lettres du XVIIe siècle, durant son enfance. Cet édifice de 5 étages plus un sous-sol a été érigé en pierres de taille. Le bâtiment dispose de deux ailes encadrant la cour d’honneur. Depuis 1961, les façades, la toiture, les escaliers et la cour d’honneur sont protégés.

Propriété de la Ville de Paris depuis 1972 et rénové en 1978, cette adresse accueillait, jusqu’à présent, la Maison de l’Europe et les services des affaires culturelles de la Ville de Paris. Ces entités s’apprêtent à libérer les lieux.

* Ce qu’il sera demain…

Sélectionné par la Ville de Paris propriétaire du site, cet hôtel particulier va abriter un espace revisité au service de la mode, de la création et du design.

A la manœuvre, deux opérateurs, Patrick Hazan et Beacon Capital Partners France, accompagnés de deux concepteurs François Chatillon Architecte et Sahuc & Katchoura.

Dans cet immeuble développant plus de 2.000 m2, un « hub » de 600 m2 sera installé au rez-de-chaussée. On trouvera également des espaces modulables destinés à accueillir des évènements temporaires (remise de prix, showroom, atelier, salle de presse, bureau de création). Un tiers de la programmation et des installations sera gratuit et accessibles à tous. Il y aura des espaces de coworking hyper connectés, ouverts 7j/7, 24h/24 et 400 m2 seront dédiés à l’installation de pop-up stores (magasins éphémères).