Immobilier de prestige : confiants, les acheteurs sont là

En 2015, l’immobilier haut de gamme parisien retrouve des couleurs. Zoom sur le profil des acheteurs et sur les biens les plus recherchés.

Après deux années en demie teinte, le marché de l’immobilier de prestige français et notamment parisien retrouve des couleurs. Les prix du haut de gamme à Paris devraient atteindre un point bas ce printemps. Les acheteurs français et étrangers (Américains, Anglais) sont opportunistes et actifs. Tel est le constat des auteurs de la 3e édition d’une étude sur le marché de l’immobilier de prestige publiée, par le site Lux-Résidence.com.

Sur la base d’un sondage mené auprès d’un panel de candidats acquéreurs (plus de 160.000 € de revenus annuels) de biens de prestige (biens de standing avec vue), cette étude permet également de mieux connaître leur profil et leurs intentions.

* Le portrait-robot

En France, ces acheteurs ont en majorité plus de 50 ans et sont actifs (cadres supérieurs, professions libérales, etc.). Un tiers d’entre eux ont déjà acquis un bien de prestige au cours des deux dernières années.

Multipropriétaires dans leur grande majorité, ils semblent prêts à faire à nouveau leurs emplettes. Le tassement du marché, le bas niveau des taux et la stabilité fiscale sont des paramètres qui les incitent, aujourd’hui, à passer à l’acte « dans les 12 prochains mois ».

Bien que les stocks du marché s’écoulent désormais de façon fluide, ces derniers indiquent qu’ils disposent encore de choix.

* Les biens recherchés

Résidence principale, résidence secondaire et depuis peu investissement locatif. Cette étude révèle que ces acheteurs sont actifs sur toutes les typologies de biens.

Ils n’hésitent pas à se lancer dans la rénovation complète d’un bien sans défaut majeur afin de le personnaliser et de le valoriser (façon de créer de la plus value).

* La France est attractive

Enfin, selon cette étude, la France arrive en troisième position des pays les plus attractifs en matière d’investissement immobilier derrière l’Espagne (1ere) et le Portugal (2e). Elle figure devant les Etats-Unis (4e), l’Italie (5e), la Suisse (6e) et l’Angleterre (7e).

 

Publié par

Hugues de La Morandière

Hugues de La Morandière

Je suis le co-fondateur de l'Agence Varenne, agence immobilière de prestige située Rive Gauche, place Saint-Sulpice (Paris 6e), rue Barbet de Jouy (Paris 7e) ; et Rive Droite, 14 avenue George V (Paris 8e). Depuis sa création, Hugues croit à la longueur d'avance de Paris.