Investir à Paris, Vendre à Paris

Investir : La bonne santé de l’immobilier européen

Selon une étude de Standard & Poor’s, les marchés immobiliers européens devraient d’ici 24 mois connaître une hausse de prix. La France sera particulièrement concernée en 2017. 

D’ici 2 ans, l’immobilier français devrait s’apprécier à nouveau. Telle est une des conclusions extraites d’une récente étude de l’agence Standard & Poor’s (S&P) consacrée à l’immobilier en Europe.

 

* En France

Selon les auteurs de cette étude, les prix pratiqués dans l’hexagone devraient se replier de – 3 % en 2015. Selon l’agence de notation, la « faiblesse des conditions économiques » et un « chômage élevé » pèsent sur la demande. En revanche, dès 2016, le marché français devrait retrouver des couleurs avec une stabilisation des valeurs prévue en 2016 puis une hausse de + 3 % en 2017.

Cette reprise annoncée serait, selon S&P, attribuée à plusieurs facteurs : un léger relèvement de l’OAT 10 ans (qui détermine les prix des crédits immobiliers), une croissance continue de la demande de logements due à l’évolution géographique et à la baisse des mises en chantier dans le neuf.

* Ailleurs en Europe

A l’instar de la France, la Belgique devrait connaître, en 2015, un recul des valeurs de – 2 % en 2015. En revanche, tous les autres pays européens seront en progression dès 2015 : S & P prévoit + 9 % en Irlande; + 7 % au Royaume-Uni; + 5 % en Allemagne; + 4 % au Portugal; + 3 % aux Pays-Bas; + 2,5 % en Espagne et + 1,5 % en Suisse. Au cours de cette période, l’Italie affichera des prix stables.

Cette reprise générale des marchés immobiliers européens s’expliquerait, selon l’agence de notation, par des effets conjugués : le bas niveau des taux d’intérêt, la faiblesse de l’euro, un cours du pétrole peu élevé et à un contexte économique favorable.