Vivre à Paris

La capitale : destination phare pour les boutiques de luxe

Berceau historique de la haute couture, Paris attire toujours autant les boutiques de luxe. En 2015, le nombre de nouveaux magasins a doublé. Zoom sur les artères parisiennes les plus prisées et celles qui montent.

La France, et surtout Paris, a enregistré en 2015 des ouvertures de boutiques de luxe en cascade. Selon une étude du consultant immobilier Cushman & Wakefield, 63 magasins de luxe ont ouvert leurs portes en 2015 contre 34 en 2014. Ce score s’explique par la conjonction de deux facteurs : l’arrivée pour la première fois en France de nouvelles enseignes internationales ce qui a dopé la création de magasins et la hausse des commerces existants qui ont été rénovés ou agrandis. Les deux villes phare pour cette activité commerciales sont Paris et Cannes.

* Des adresses parisiennes « ciblées »

La rue Saint-Honoré (Ier et VIIIe arrondissement) à Paris reste incontestablement l’adresse parisienne la plus recherchée par les enseignes du luxe avec 8 nouvelles boutiques en 2015. En deuxième et troisième position des « spots » les plus prisés par les commerçants, on trouve les rues du Faubourg Saint-Honoré (VIIIe arrondissement) et de la Paix (Ier et IIe arrondissement). Autres implantations convoitées par les marques de prestige : la rue des Francs-Bourgeois (IIIe et IVe arrondissement) dans le Marais et depuis peu la rue des Archives (IIIe arrondissement) située derrière le BHV et le Boulevard des Capucines (IIe t arrondissement).

Tendance nouvelle : de plus en plus de boutiques remplacent des antiquaires et des galeries d’Art.

* Arrivée de nouvelles enseignes

Cette vitalité du marché du luxe s’explique notamment par l’arrivée en France de nouvelles enseignes étrangères. De la mode féminine à la mode masculine en passant par les cosmétiques et les accessoires, les nombreux styles de boutiques répondent à tous les goûts.