Vivre à Paris

La renaissance du Marché Saint-Germain (VIe)

Dans le VIe arrondissement, le Marché Saint-Germain se refait une beauté. Au programme une réhabilitation des façades extérieures et de plus grandes surfaces commerciales à l’intérieur. Ouverture prévue en novembre 2016.

Au cœur du VIe arrondissement de Paris, le Marché Saint-Germain fait peau neuve. A l’automne 2016, ce bâtiment du XIXe siècle classé Monuments Historiques aura achevé sa rénovation essentiellement concentrée au rez-de-chaussée. Destinés à redynamiser la fréquentation commerciale de cette galerie, les travaux de requalification auront duré 18 mois. Ils auront nécessité un investissement de plus de 70 millions d’euros de la part du propriétaire, Banimmo France.

 

* Métamorphose au RDC

Au sein de ce bâtiment rectangulaire de 92 mètres sur 75 qui trône au milieu des rues de Seine, Lobineau, Mabillon et Clément, c’est toute l’ancienne galerie commerciale intérieure (4.600 m2) qui a été redessinée par l’agence d’architecture DGLA. Au programme : une redistribution du plan et des circulations, une mise en valeur des volumes du bâtiment, une plus grande ouverture des futurs magasins vers les arcades extérieures afin de créer du lien avec le quartier. Erigé sous Napoléon, le marché alimentaire couvert (2.300 m2) reste ouvert et en l’état pendant ces travaux, avec ici et là quelques modernisations (climatisation).

Dans quelques mois, 7 à 8 magasins aux superficies généreuses accueilleront des enseignes internationales telles qu’Apple (avec 2.300 m2 ce sera le plus grand magasin de la capitale), Marks & Spencer Food, Nespresso, Uniqlo plus deux restaurants haut de gamme.

 

* Des équipements publics toujours là

La Ville de Paris est propriétaire de 70 % de ce bâtiment. Outre ses fonctions commerciales situées au rez-de-chaussée, le Marché Saint-Germain abrite au sous-sol un parking, une piscine publique et un gymnase. Aux étages supérieurs sont installés d’autres équipements publics comme un auditorium, une crèche et une école de musique.