Vivre à Paris

Le Paris romain

Paris ou Rome ? Rome ou Paris ? Le duel est sans fin. De ces deux villes, laquelle est la plus belle, la plus pure, la plus parfaite, la plus inviolée, la moins saccagée ? Les partisans de Paris louent sa variété, son sens de l’adaptation, sa vigueur, sa grandeur.

Les séides de Rome louent son climat, sa douceur, son charme et son éternité. Mais tous s’accordent sur un point : n’en déplaisent à Londres, Berlin, Vienne, New York, elles sont ici, les deux plus belles villes du monde.

Rome ayant pour elle l’antériorité historique, Paris l’a souvent lorgné. Et il est amusant d’en retrouver les clins d’œil dans certains monuments parisiens.

Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris, serait une copie du temple de Vespasien. L’église Notre Dame de Lorette, fut construite de 1823 à 1836 par Hyppolite le Bas, sur le modèle de Sainte-Marie Majeure. Fondue avec les 1200 canons pris aux Russes et aux Autrichiens en 1805, la colonne Vendôme (1806-1810) serait une imitation de la colonne Trajane, dans le forum romain. L’arc de triomphe du Carrousel (1806-1808) imiterait quant à lui de ceux de Septime sévère et de Constantin. Celui de l’Etoile les rappelle par le gigantisme (il fait 50 m de hauteur et 45 de largeur) mais s’inspire de l’arc de Tétrapyle de Janus, à Rome. Et si La Madeleine commandée par Napoléon à Pierre Vignon est d’esprit antique, elle s’inspire d’un temple grec. Enfin la butte Montmartre elle-même serait d’inspiration latine : « Que d’artistes repoussés du prix de Rome sont venus sur ce point étudier la campagne romaine et l’aspect des marais Pontins ! »  disait Nerval…