L’euro pourrait baisser début 2018, vous permettant ainsi d’acheter moins cher votre bien immobilier à Paris

Vous souhaitez acheter à Paris début 2018, dans le VIIIe arrondissement, le fameux « Triangle d’or », ou à Saint Germain-des-Prés dans le VIe arrondissement ? Si tel est le cas, un probable affaiblissement de l’euro début 2018 vous intéressera certainement. Ainsi, lorsque vous changerez vos devises pour acheter votre magnifique appartement à Paris, vous obtiendrez davantage d’euros sur votre compte bancaire français !

Pourquoi l’euro pourrait-il baisser ? Eh bien, simplement parce qu’il va y avoir des élections en Italie en mars et que l’inflation va, semble-t-il, rester faible dans la zone euro cette année. Continuez la lecture pour en savoir plus !

 

  1. L’euro pourrait bien baisser début 2018 en raison des élections générales en Italie organisées en mars.

En effet la première explication à une probable baisse de l’euro en début d’année, et donc la promesse d’acquérir un bien immobilier à Paris à moindre coût, repose sur les élections générales organisées en Italie le 8 mars prochain.

On craint de fait que la Ligue du Nord, parti anti-euro, ne gagne des sièges et que cette victoire contribue à baisser le cours de la monnaie commune dans la zone euro.

Pour illustrer ce propos, le leader de la Ligue du Nord, Matteo Salvini, a par exemple déclaré il y a peu au journal La Repubblica « Je suis convaincu que l’euro dans ces conditions était une erreur que nous allons corriger. » L’euro pourrait ainsi baisser, réduisant le coût d’achat des biens immobiliers à Paris !

 

  1. La monnaie commune pourrait chuter au cours des premiers mois de l’année en raison d’une baisse de l’inflation dans la zone euro.

Le deuxième élément qui pourrait contribuer à une baisse de l’euro début 2018, et donc vous permettre d’obtenir davantage d’euros pour acheter votre bien immobilier, est la chute de l’inflation dans les pays de la zone euro.

Plus précisément, les marchés financiers prévoient une chute de l’inflation à 1,4 % en décembre pour la zone euro, en-deçà des 1,5% de novembre et des objectifs de la Banque centrale européenne qui avait prévu de finir l’année à 2%

Par ailleurs, si l’inflation dans la zone euro reste faible, cela signifie que le bloc euro continue à lutter pour maintenir des pressions plus fortes sur les prix. Ceci entraînerait alors une chute de l’euro et donc votre achat immobilier dans Paris plus intéressant !

 

  1. L’euro pourrait baisser début 2018 en raison d’un enlisement des efforts visant à réformer la zone euro.

La troisième raison pour laquelle l’euro pourrait perdre du terrain dans les mois à venir est la divergence de points de vue dans la zone euro.

En effet, le mois dernier, la Commission européenne a présenté un nouveau document d’orientation intitulé « Feuille de route pour approfondir l’Union économique et monétaire européenne. » destiné à accélérer l’intégration du bloc euro.

Certains ont déjà rapidement manifesté leur opposition à ces propositions de la Commission comme le Premier Ministre des Pays-Bas, Mark Rutte qui a déclaré « Je ne suis pas favorable à un grand fonds européen pour absorber les chocs, mais à 19 petits. » Ceci pourrait contribuer à faire baisser l’euro, l’immobilier à Paris devenant alors plus intéressant pour vous !

Tous ces facteurs qui vont probablement aboutir à une dépréciation de l’euro dès les premiers mois de 2018, constituent, semble-t-il, le moment idéal pour acheter à Paris avec l’Agence Varenne !

By Peter Lavelle at foreign exchange broker Pure FX https://www.purefx.co.uk +44 (0) 1494 671800 peter.lavelle@purefx.co.uk

Publié par

Hugues de La Morandière

Hugues de La Morandière

Je suis le co-fondateur de l'Agence Varenne, agence immobilière de prestige située Rive Gauche, place Saint-Sulpice (Paris 6e), rue Barbet de Jouy (Paris 7e) ; et Rive Droite, 14 avenue George V (Paris 8e). Depuis sa création, Hugues croit à la longueur d'avance de Paris.