Investir à Paris, Vendre à Paris

L’immobilier européen suscite l’intérêt des investisseurs du monde entier

Si vous aviez procédé à un échantillonnage aléatoire de 18 transactions immobilières réalisées en Europe l’année dernière, vous auriez pu constater que près de la moitié d’entre elles étaient des transactions trans-frontalières. L’Europe a suscité davantage d’intérêt et attiré davantage de flux de capitaux que n’importe quelle autre région de la planète. Les investisseurs d’Amérique du Nord ont été les plus actifs, puisqu’ils ont dépensé 25 milliards de $ sur les côtes européennes, suivis par les investisseurs nationaux (68 milliards de $) et les investisseurs asiatiques (24 milliards de $).

Alors à quoi les villes d’Europe doivent-elle d’être la nouvelle coqueluche du marché de l’immobilier ? Tout d’abord, les villes les plus attractives telles que Londres, Paris, Berlin, Munich, Düsseldorf, Cologne et Hambourg recèlent des biens immobiliers de grand standing offrant une garantie de revenus, et continuent ainsi à attirer les grands investisseurs étrangers.

Ensuite, pour les acheteurs prêts à aborder les marchés de manière plus approfondie, le continent offre des opportunités de valeur ajoutée : l’Espagne, l’Italie et la Grèce comptent de nombreux biens dévalorisés à découvrir et dont le potentiel peut être optimisé.

Enfin, après le krach financier international, le cycle immobilier en Europe continentale n’a pas suivi le rythme de celui des États-Unis et du Royaume-Uni, ce qui signifie que des prêts improductifs et des opérations de portefeuille de grande envergure sont proposés. Bref, sous une forme ou sous une autre, l’Europe a eu quelque chose à offrir à chacun en 2015.

Et il continuera d’en être ainsi dans un avenir proche : alors que les principales grandes villes européennes pourraient être confrontées à un ralentissement des transactions au cours des cinq prochaines années, la progression des loyers dans les « tech cities » en cours de développement telles Dublin et Varsovie, et les villes moyennes telles que Bristol et Leeds, suscitera l’intérêt des investisseurs et aura un impact sur le rendement total.

De la même manière, comme les évolutions démographiques contraignent les gouvernements européens à réviser leurs politiques sociales à long terme, les solutions en matière d’immobilier qui apparaissent pour y répondre fournissent une opportunité potentielle pour les capitaux.

 

Pour des informations complémentaires :

Consultez notre dernier rapport dans le numéro de Around the World in Dollars and Cents ou rendez-vous sur Savills World Research

http://www.savills.co.uk/blog/article/199098/commercial-property/european-real-estate-attracts-global-investor-interest.aspx