Vivre à Paris

Lorsque les Champs n’étaient pas Elysées

Les Champs-Elysées eux-mêmes n’échappent pas à la règle. En 1667, Louis XIV décide d’ouvrir un chemin pour rallier noblement le Palais des Tuileries au château de Versailles. Il demande à Le Nôtre de transformer une vaste zone marécageuse où Louis XIII allait chasser, en une allée bordée d’ormes. Sous Louis XV, le Marquis de Marigny (frère de la Pompadour) modernise les lieux et les étoffe : le mail de tilleul monte désormais jusqu’au fait la butte de Chaillot, sur une avenue qui portera successivement les noms d’avenue des Tuileries, Grand Cours, avenue de Neuilly et route de St Germain.

En marge de ce mail, le Marais des Gourdes est une charmante campagne riche en jardins maraichers et guinguettes. En 1718, Le comte d’Evreux décide d’y faire bâtir un superbe hôtel particulier. A sa mort, il est racheté par la Pompadour. Beaucoup transformé, il porte aujourd’hui le nom de Palais de l’Elysée.

Le village le plus proche se nomme La Ville l’évêque. Depuis le VIIe siècle, il est la résidence « de campagne », de l’évêque de Paris. Se trouvaient ici une villa, des granges, des champs, une ferme et même un petit port (à l’emplacement de la Concorde). Cette zone aurait été cultivée depuis le 1er siècle. A la fin du XVIe, un petit bourg s’y forme et l’église y est (déjà!) dédiée à sainte Marie-Madeleine.