Que nous réserve le marché immobilier parisien en 2018 pour les acheteurs internationaux ?

Êtes-vous un acheteur étranger qui songe à acquérir un bien immobilier à Paris en 2018 avec l’Agence Varenne ? Si tel est votre cas, cela vous intéressera sûrement de connaître l’état actuel du marché immobilier parisien et de savoir comment il devrait réagir en 2018. Lisez la suite si vous souhaitez connaître les dernières tendances de l’immobilier à Paris pour cette année, y compris concernant les impôts fonciers et les taux d’intérêt !

Pour commencer, les prix de l’immobilier à Paris n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Les prix continuent de grimper depuis l’été 2015, soutenus par des taux d’intérêt bas, la victoire du nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, favorable aux affaires, le Brexit qui a fait de Paris une alternative plus propice à Londres. Par exemple, depuis 2009, les prix des appartements à Paris ont augmenté de 45%.

Pour être plus précis, entre juillet et septembre l’année dernière, les prix de l’immobilier de la région parisienne ont grimpé de 4,8% par rapport au 3e trimestre 2016, selon l’INSEE, l’Institut national des statistiques et des études économiques. Cela est en partie dû à la hausse des prix des appartements, qui changent plus facilement d’occupants : +7,8% au 3e trimestre l’année dernière, comparé à la même période l’année précédente.

En outre, le prix au mètre carré des biens parisiens est passé récemment au-dessus de la barre symbolique des 9 000€. Selon le baromètre LPI-Se Loger, en octobre 2017, le prix au mètre carré des biens parisiens s’élevait à 9 165€, son plus haut niveau jamais atteint. Les prix ont grimpé dans les 20 arrondissements de la capitale, avec un gain annuel d’au moins 8%. On peut donc dire que le marché immobilier parisien est très dynamique !

 

Le marché de l’immobilier parisien devrait maintenir ce rythme, grâce aux faibles taux d’intérêt.

Pour 2018, le marché de l’immobilier parisien semble rester dynamique. Notamment en raison des taux d’intérêt qui devraient rester à leur plus bas niveau. Par exemple, d’après les dernières données de Crédit – Banque de France, le taux d’intérêt moyen pour un emprunt immobilier à long terme s’élève à seulement 1,64% aujourd’hui, et ne devrait augmenter que de 0,2% cette année. Cela fait de Paris un marché plus abordable !

Le marché immobilier parisien pourrait également rester solide car la mairie de Paris a promis de maintenir les impôts fonciers bas en 2017/2018. Pour être plus précis, l’administration d’Anne Hidalgo maintiendra les impôts fonciers à Paris entre seulement 0,1% et 0,3% cette année, pour la 6e année. Il s’agit des impôts fonciers parmi les plus faibles du monde. Rien d’étonnant que le marché de l’immobilier parisien en sorte florissant !

 

Le marché de l’immobilier parisien fera de l’ombre à ses concurrents internationaux comme Londres en 2018

Le marché de l’immobilier à Paris devrait faire de l’ombre à ses grands rivaux à travers le monde en 2018, y compris Londres, Berlin et Hong Kong. La première raison est le vote du Royaume-Uni en faveur du Brexit qui a amené les investisseurs internationaux à considérer Paris comme une place plus fiable que Londres. La deuxième raison est que Paris accueillera les Jeux olympiques de 2024, ce qui entraînera de nombreux investissements dans la capitale française !

En ayant tous ces indicateurs à l’esprit, on comprend que le marché immobilier parisien soit aussi solide ces dernières années, grâce notamment à la décision de la Banque centrale européenne de maintenir des taux d’intérêt à leur niveau le plus bas de 0,0% et à l’envergure internationale grandissante de la France depuis l’élection d’Emmanuel Macron à sa présidence. Pour 2018, avec le Brexit à l’horizon et les Jeux olympiques en 2024, le marché de l’immobilier à Paris pourrait bien continuer de briller !

By Peter Lavelle at foreign exchange broker Pure FX https://www.purefx.co.uk +44 (0) 1494 671800 peter.lavelle@purefx.co.uk

Publié par

Hugues de La Morandière

Hugues de La Morandière

Je suis le co-fondateur de l'Agence Varenne, agence immobilière de prestige située Rive Gauche, place Saint-Sulpice (Paris 6e), rue Barbet de Jouy (Paris 7e) ; et Rive Droite, 14 avenue George V (Paris 8e). Depuis sa création, Hugues croit à la longueur d'avance de Paris.