Investir à Paris

Résidences secondaires à Paris : la Mairie prévoit de majorer la taxe

La Ville de Paris envisage de majorer la taxe sur les logements vacants. Cette mesure pourrait notamment concerner les 90.000 résidences secondaires existantes dans la capitale.

En juin dernier, le conseil de Paris a adopté le principe d’une majoration de la taxe sur les logements vacants et les résidences secondaires. Cette décision doit encore passer au parlement fin d’année dans le cadre du projet de loi de Finance rectificative qui autoriserait les villes en zone tendue à appliquer à nouveau une surtaxe.

 

* Des taux majorés

Si cette décision est adoptée, ce serait la seconde augmentation de cette taxe, dont la première hausse date de 2015. Cette taxe s’élèverait à 50 % de la valeur locative cadastrale la première année, puis passerait à 100 % la deuxième année.

 

* Etoffer l’offre

En mettant en place cette fiscalité dissuasive, la Ville de Paris entend inciter les propriétaires de résidences secondaires, souvent inoccupées et de logements vacants à remettre leur bien sur le marché de la location ou de la transaction. Cette mise sur le marché reviendrait à augmenter l’offre dans une ville où la demande n’est pas toujours satisfaite.

* Des chiffres pour mieux comprendre

– Il existe actuellement 100.000 logements vacants à Paris dont 40.000 ne sont pas raccordés à un réseau électrique.

– 90.000 : c’est le nombre de résidences secondaires dans la capitale majoritairement situées dans les quartiers chers et centraux soit entre les 1er et 8e arrondissements.

– La première augmentation de cette taxe, en 2015, a déjà rapporté à la Mairie de Paris 21 millions d’euros.

– Cette seconde majoration pourrait lui permettre de récolter 70 millions d’euros supplémentaires.

– En 2015, la taxe annuelle d’habitation et foncière moyenne à Paris s’est élevée respectivement à 473 € et 648 €. (Source : étude du Forum pour la Gestion des villes)