Investir à Paris, Vendre à Paris

Une opération « Réinventer Paris » dans le Ve arrondissement

Dans le cadre du concours « Réinventer Paris » lancé par la Mairie de Paris, le monument historique situé 15 rue de la Bûcherie va connaître un nouveau départ. En 2018, cet hôtel particulier du XVe siècle deviendra un lieu dédié à philanthropie.

Il va y avoir du changement au 15 de la rue de la Bûcherie (Ve arrondissement), une petite rue qui donne sur le quai de Montebello. A l’issu du concours « Réinventer Paris », la Mairie de Paris (propriétaire des lieux) qui a examiné dix projets pour reconvertir ce site a finalement choisi de transformer cet hôtel particulier en « Philanthro-Lab ». Portée par la Compagnie de Phalsbourg et sa Fondation, ce projet allie innovation et restauration patrimoniale.

 

* Lieu dédié à la Philanthropie

Dans ce monument historique classé datant du XVe siècle, il sera donc créé un espace innovant et ouvert sur la ville. Initiatrice du projet, la Compagnie de Phalsbourg accompagnée par le cabinet d’architecture Perrot & Richard, prévoit d’en faire un lieu de rencontre unique dédié à la philanthropie afin de rapprocher les mécènes, les porteurs de projets, les associations et les bénévoles. A l’image d’une pépinière de start-up, cette adresse fera office d’incubateur pour les acteurs de la philanthropie. C’est en 2018 que ce futur espace « d’accueil et de partage » devrait ouvrir ses portes. Il aura une tonalité résolument culturelle et accueillera « dans ses murs » un café en rez-de-jardin et un restaurant en étage doté d’une terrasse.

 

* Joyau architectural

D’une surface de près de 2.000 m2, cet hôtel particulier a été érigé vers 1475 pour accueillir la Faculté de Médecine de Paris du quartier Latin. Située au cœur du Paris historique, à deux pas de la Cathédrale Notre-Dame et de la Seine, cette construction compte un vaste hall de 500 m2 et trois étages. Elle dispose d’une rotonde classée, ajoutée au XVIIIe siècle. Cet hôtel particulier est en relativement bon état car il a fait l’objet d’une restauration d’envergure dans les années 1910. Tout en gardant la caractéristique architecturale du bâtiment, les acteurs de ce projet ont décidé de le convertir en lieu de vie ouvert sur la ville et accessible à tous. Ainsi les grilles du portail qui sépare actuellement l’hôtel particulier de la rue le Bûcherie devraient être ouvertes en journée, laissant l’accès libre à la cours intérieure qui sera aménagée. Chargée de la restauration de ce lieu, l’agence d’architectes Perrot & Richard a déjà travaillé sur des rénovations de monuments historiques comme la Comédie Française, le Grand Palais, la Piscine Molitor et le Conseil d’Etat.